Les Albums du Patrimoine – l’illustrateur en coulisses du Château de Fougères

Si certains peuvent penser que la BD est faite pour les adolescents ou les geeks et qu’il ne s’agit que d’une belle œuvre de fiction, ils changeront d’avis en voyant les travaux menés par l’équipe des  Albums du Patrimoine, maison d’édition gérée par Chris Lécuyer, illustrateur et bédéiste passionné d’histoire. Lors de notre visite au Château en octobre dernier, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer l’illustrateur qui, en backstage, a contribué activement à rendre le projet mené à Fougères possible.

Avant de pouvoir montrer ces images du château dans la tour Raoul (salle PMR), ou le logis en réalité augmentée sur tablette, il a fallu passer par un certain nombre d’étapes, de questionnements, d’essais et de réécriture. Les Albums du Patrimoine, en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne et sous la direction d’un comité scientifique (administrateurs du Château, du service inventaire du patrimoine culturel, d’archéologues & d’architectes du patrimoine), a su interpréter en images et adapter, au fur et à mesure des découvertes, les demandes du comité sur la forteresse. Ce qui rend ce dispositif si percutant est le niveau de détails présents dans les images ; allant jusqu’à l’emplacement précis du trébuchet ou d’un cours d’eau.

Différentes propositions pour le logis intérieur

Résultat des premières recherches sur le Logis seigneurial du XVème siècle
illustration C. Lécuyer - Albums du Patrimoine 

  


Résultat des secondes recherches sur le Logis seigneurial
du XVème siècle et version sélectionnée pour être développée
illustration C. Lécuyer - Albums du Patrimoine 

Ces dessins en BD sont, en effet, le résultat d’un long travail de recherche et de nombreux échanges avec le comité scientifique. Les illustrations plus faciles à corriger (elles l’ont d’ailleurs souvent été) que les images de synthèses, étaient l’outil et support idéal pour comprendre et faire comprendre l’évolution du Château, et du rocher sur lequel il a été bâti, au fil des siècles.

Ainsi, ce travail d’interprétation par la bande dessinée a permis aux développeurs de l’EESAB de produire ces visuels numériques en partant directement sur de bonnes bases.

Château au XVème siècle - extraits des différentes étapes graphiques


Château au XVème siècle – première ébauche - S. Linard (animateur du patrimoine de Fougères)
4-Correction Château au XVème siècle - 
illustration C. Lécuyer - Albums du Patrimoine   


Château au XVème siècle - illustration C. Lécuyer - Albums du Patrimoine

  Vue numérique du Château au XVème siècle - réalisation E. Mahé (responsable technique du projet), et infographistes de l’entreprise SMART – à l’EESAB

La mission que s’est donnée la maison d’édition est de promouvoir la Culture et le Patrimoine tout en favorisant l’attractivité touristique en communiquant par le biais de la BD.
Cela se traduit par un travail sur mesure, en réponse aux besoins des sites patrimoniaux demandeurs :
- La production de brochures, livret et flyers distribués aux points d’accueil, dans les boutiques des sites ou dans les offices de tourisme, permettra de toucher le grand public, notamment les jeunes pour qui, à l’exception des quelques-uns « intègrent mieux les informations lorsqu’elles leurs sont présentées sous forme de Bande Dessinée… ». Cependant, cela signifie que les archives et représentations graphiques historiques du lieu sont suffisamment riches pour donner un point de départ à l’illustrateur.
- Lorsque ce n’est pas le cas, ou que les sources sont parcellaires, la demande sera alors justement de reconstituer ces parties manquantes, comme en l’espèce avec la Forteresse de Fougères. Dans ce cas-là, où l’objectif final était de donner une représentation hyper réaliste en format numérique, c’est pour les développeurs qu’il fallait « rendre facilement lisibles » les demandes, parfois complexes, du comité scientifique. Un vrai travail d’interprétation et de médiation donc !

Ce n’est donc pas un hasard si notre partenaire de Fougères a fait appel aux Albums du Patrimoine, dont les talents de médiateur ont permis à ces expériences immersives de prendre vie et d’apporter à ce lieu touristique grandiose, de nouvelles ressources historiques ludiques et modernes à destination d’un plus vaste public.

Pour en découvrir plus sur les travaux des Albums du Patrimoine :  www.albums-du-patrimoine.com