LA BALLUE – CHÂTEAU ET JARDINS

Le webinaire sur l’Intelligence Visiteur organisé par VISTA-AR en mars nous a permis de faire de belles découvertes.
Nous avons ainsi rencontré (virtuellement) le mois dernier Madame Marie-Françoise Mathiot-Mathon, propriétaire et gestionnaire des jardins et du château (chambres d’hôte) de la Ballue en Bretagne, un domaine magnifique à mi-chemin entre st Malo et le Mont St Michel.

Les jardins du XVIIème siècle, redesignés dans les années 2000 dans un style alliant modernité (géométries) et tradition (de type baroque), ont été récompensés à plusieurs reprises1. Ils accueillent en moyenne 7000 visiteurs par an, notamment à l’occasion des divers évènements qui y sont organisés, tels que spectacles vivants, expositions temporaires et activités botaniques.

Le programme des activités et animations culturelles 2021 est accessible sur le site des jardins.

Le château de style Louis XIII construit par Gilles de Ruellan au milieu du XVIIème siècle, qui abrite aujourd’hui cinq grandes chambres d’hôte, un salon de thé et une boutique, est depuis 1999, avec ses jardins, protégé sous la mention monuments historiques.

Des visiteurs des quatre coins du monde viennent y profiter du calme et de l’authenticité des lieux ; les britanniques, amateurs de fleurs, de thé et de cosy chic étant les premiers sur la liste des invités.

Une ouverture sur le monde que la propriétaire des lieux cherche à étendre, en adaptant cet espace historique aux besoins actuels, sans en détériorer ce qui fait de la Ballue son charme premier. Comment améliorer l’expérience de ses visiteurs avec les technologies modernes et quelle est la solution la plus adaptée à ce site ? Point de départ de notre échange, cette problématique a soulevé ainsi plusieurs autres interrogations :
. sur les moyens techniques pour recueillir l’avis des visiteurs de façon presque automatique, sans avoir à leur demander de remplir le livre d’or avant leur départ ;
. comment faire la distinction entre les commentaires relatifs aux chambres d’hôtes et ceux liés au jardin qui, bien que faisant partie d’un tout, ont chacun leur identité, peuvent être visités séparément et de ce fait disposent de sites internet distincts et de comptes sur des plateformes en ligne indépendants ;
. quelle procédure mettre en œuvre lorsque la solution recherchée requière le wifi ?
. quelles sortes de dispositifs interactifs s’adapteraient le mieux au jardin visuellement et en terme d’interprétation ? …

Afin de nous aider dans nos recherches et répondre à cette poursuite d’amélioration de l’expérience visiteur, le site de la Ballue a entrepris une collaboration avec VISTA-AR. La première étape commence avec l’étude du Workbook BMI2 et l’analyse du modèle économique du site.

Une belle collaboration dont nous avons hâte de pouvoir partager les évolutions avec vous.

*Les personnes n’ayant pas eu le temps de signer le livre d’or a l’issue de leur visite des jardins peuvent désormais laisser leur commentaire sur le questionnaire de capture d’avis des visiteurs :
https://uat.vicloud.io/review/site/9

Pour en savoir plus sur la Ballue :

. Le Château de La Ballue : https://www.la-ballue.com/fr/chambres-d-hotes-bretagne
. La Ballue côté jardins : www.laballuejardin.com
. Media gallery-videos: https://www.la-ballue.com/en/media-gallery

Château de La Ballue
35560 Bazouges-la-Pérouse
Tél: +33 (0)2 99 97 47 86
chateau@la-ballue.com

 

1 Récompenses décernées au jardin et au château de la Ballue :

. Labels « Jardin Remarquable » et Label « Qualité tourisme » (évalue la qualité de l’offre touristique et de l’expérience visiteurs dans son ensemble)
. Protection « monuments historique »
. 2nd prix européen (European Garden Award) en 2018

2Workbook BMI (Business Model Innovation): Guide pratique avec méthodologie d’innovation du modèle économique