Présentation

Le projet Interreg France (Manche) Angleterre VISTA-AR créé de nouvelles expériences visiteurs en adoptant des technologies numériques de pointe dans des sites culturels et patrimoniaux partenaires. Les sites culturels et patrimoniaux sont aujourd’hui confrontés à des défis économiques importants. La finalité de VISTA-AR est l’augmentation des revenus touristiques de ces sites, générée par la croissance de la fréquentation.

Dans le programme Interreg France(Manche) Angleterre, VISTA réunit des partenaires aux profils très variés. La richesse de la collaboration entre les partenaires provient de la complémentarité de leurs compétences dans le domaine du tourisme, du numérique et de l’économie (expérience client, business model). A l’heure du numérique, les sites culturels et patrimoniaux qui souhaitent innover dans leur offre au public peuvent recourir à deux leviers : les applications en réalité virtuelle et réalité augmentée, mais aussi, les outils d’analyse de l’expérience visiteur. Ces outils sont, pour les uns, existant mais vendus à des coûts prohibitifs qui les rendent peu accessibles, et pour les autres, pas encore assez développés.

VISTA souhaite travailler, afin de développer ces divers outils pour les rendre disponibles au plus grand nombre via un système de cloud.

Dans le projet VISTA, les outils d’analyse de l’expérience visiteur s’entendent par une méthode de collecte et d’analyse des commentaires et comportements des visiteurs. VISTA a fait le choix de recourir au voice2text, au profilage visiteur et à l’analyse de texte pour recueillir l’information nécessaire pour : identifier les groupes cibles, définir les dispositifs de RA et RV les plus pertinents et affiner les sources de rentabilité.

Par ailleurs, quatre types de dispositifs en RA et RV (casque, tablette, salle immersive, mobilier numérique) seront développés en collaboration avec le château de Fougères et la cathédrale d’Exeter.

Chaque application en RA et RV inclura des modèles et des animations numériques de pointe pour offrir de nouvelles expériences aux groupes cibles. Les modèles et animations génériques constitueront une bibliothèque afin de favoriser le partage et la réutilisation des données numériques. Des outils de scénarisation seront développés pour permettre aux Sites Culturels et Patrimoniaux de développer leurs propres applications. Le but du projet sera d’assurer qu’au moins 150 sites puissent profiter de la solution VISTA.

Avant la fin du projet, l’ensemble des outils développés seront testés par un déploiement sur quatre sites: Les Jardins de Valloires, Le Musée sous-marin de Lorient, Le Mine de Poldark et le Chemin côtier du South West.

A l’issue du projet, une vaste base de données d’acteurs du patrimoine culturel aura été créée afin d’assurer la transférabilité d’un système innovant et optimiser les retombées économiques.

VISTA vise à créer un pôle patrimonial (structure de type GIS) unissant les deux côtés de la Manche pour promouvoir une solution commune à un problème commun. Le GIS sera le propriétaire des outils et sera le guichet d’entrée pour les sites post-projet.