Analyse expérience visiteur

Bien connaître ses visiteurs pour optimiser ses innovations !

Pour que les solutions innovantes de RA/RV produisent tout leur effet, il faut s’assurer d’avoir identifié les opportunités d’amélioration de l’expérience visiteur. VISTA-AR permet une analyse automatisée de celle-ci.

Mieux connaitre les visiteurs
L’argument principal en faveur de l’introduction des solutions de RA/RV sur les sites culturels et patrimoniaux, est l’amélioration substantielle de l’expérience visiteur qu’elles permettent. Mais sait-on toujours précisément ce qui constitue l’expérience des visiteurs et les opportunités qu’elle offre ? Souvent, les sites n’ont qu’une connaissance parcellaire et datée de leurs visiteurs. VISTA-AR entend lever cette difficulté en faisant de la connaissance des visiteurs la clé de voute de l’innovation technologique.

Evaluer et analyser l’expérience visiteur
Tout d’abord, sur le plan conceptuel, cela suppose d’identifier les dimensions génériques de l’expérience des visiteurs pour pouvoir en rendre compte de façon exhaustive.
Ensuite, d’un point de vue plus opérationnel, il s’agit de se doter d’outils permettant de recueillir et d’évaluer simplement l’expérience des visiteurs. Le recueil des informations passera par le voice-to-text, soit la transcription automatique de la parole des visiteurs. L’évaluation reposera quant à elle sur une analyse automatique des textes obtenus, qui permettra de générer un tableau de bord de l’expérience visiteur.

Un outil au service de l’innovation sur les sites patrimoniaux
VISTA-AR propose ainsi une solution complète d’évaluation de l’expérience visiteur, chacune des dimensions principales de celle-ci étant régulièrement actualisée. L’analyse se fera à différents niveaux : celui du site touristique, mais aussi celui de l’ensemble des sites comparables (par exemple « les forteresses médiévales ») ou encore l’ensemble des sites bénéficiaires de la solution VISTA-AR.
Ceci garantit aux sites touristiques souhaitant se lancer dans une transformation de leur offre de le faire sur la base d’une information pertinente, qui les aide à répondre aux questions clés : quels aspects de l’expérience améliorer grâce à la technologie ? en ciblant quel(s) type(s) de visiteurs ? quels modèles économiques peut-on transformer / améliorer le cas échéant ?