Modèle économique

Pour innover, n’oubliez pas votre modèle économique !

 

La démarche VISTA-AR s’appuie sur l’analyse des modèles économiques des sites culturels et patrimoniaux, et propose de penser les solutions innovantes de type RA/RV en cohérence avec les caractéristiques organisationnelles et économiques des sites.

 

Rechercher des synergies entre les aspects économiques et technologiques

L’engouement pour les innovations digitales est plus fort que jamais dans les sites culturels et patrimoniaux. Mais trop souvent elles sont vues comme des évidences et des impératifs, sans réflexion sur le cadre économique et organisationnel qui les rend possibles. Dans le cadre de VISTA-AR, une attention particulière est portée à la recherche de synergies entre les aspects économiques et technologiques, pour amplifier l’expérience touristique de façon pérenne. Le projet s’attache ainsi à définir les modèles économiques associés à l’introduction d’outils technologiques dans l’expérience de visite.

 

Adopter une approche globale

Un modèle économique permet de décrire la façon dont une organisation crée, délivre et capture de la valeur. Analyser son activité touristique à travers le prisme du modèle économique, c’est adopter une approche globale pour identifier les synergies entre ses clients, le service qui leur est offert, l’infrastructure organisationnelle qui rend possible la production de ce service, et l’équilibre financier de l’ensemble. Une telle analyse renvoie à plusieurs questionnements, qui seront à penser les uns par rapport aux autres et dans la perspective d’une innovation technologique : qui sont nos visiteurs et lesquels seront intéressés par une visite virtuelle du site ? Que leur apportera cette nouvelle visite et à quel type d’attente répondra-t-elle ? Comment les informerons-nous de cette offre ? La mise en œuvre de cette visite nécessitera-t-elle du personnel dédié, par exemple pour équiper les visiteurs et leur en expliquer le fonctionnement ? Allons-nous décider d’un tarif spécifique pour cette visite ? Etc.

 

Définir les besoins et construire une stratégie

La démarche de VISTA-AR, pour permettre une telle réflexion, consiste à accompagner les parties prenantes dans la définition des besoins et des enjeux de leur site culturel et/ou patrimonial puis dans la construction d’une stratégie permettant d’y répondre. Cette stratégie est intégrée dans la mesure où elle met en cohérence les différentes dimensions des modèles économiques, en lien avec les innovations technologiques envisagées. En effet, l’innovation technologique modifiant le parcours du visiteur et le type d’expérience qui lui est proposée, il est important de réfléchir aux nouveaux modèles d’affaire associés, ou à l’adaptation des modèles existants. L’accompagnement du site dans le cadre de l’élaboration de cette stratégie permettra de mettre en évidence les enjeux des parties prenantes liés à l’introduction de nouveaux outils RA/RV, et de travailler à la recherche d’un consensus.