L’outil de modelage paramétrique

En parallèle de la création de personnages et d’architectures spécifiques pour les dispositifs de RV et RA de nos sites de déploiement et d’expérimentation, l’Université de Bournemouth a travaillé à la constitution d’une bibliothèque de contenu numérique générique et au développement d’un outil de modelage paramétrique (OMP).

Cet outil, en cours de création, est basé sur le système « Unity Mulitipurpose Avatar » (UMA), une plateforme de jeux qui permettra à l’utilisateur d’adapter les personnages 3D à ses besoins en lui donnant la possibilité de modéliser de nouveaux modèles de personnages masculins ou féminins. Il pourra alors- personnaliser les parties du personnage (gants, jambes, bras, torse, chaussures, casque, capuche) ainsi que la forme du personnage (taille, muscle, longueur des bras, taille des jambes, poids) et le visage (sourcils, espacement des yeux, taille du nez, taille de la bouche, taille de la tête, position des mâchoires, taille des yeux). L’OMP assurera un rigging et une animation facile des modèles de personnages.

Lorsque l’OMP sera achevé, l’utilisateur sera en mesure d’exporter ses modèle customisés sous forme de fichier FBX et les incorporer dans l’univers de son choix, qu’il s’agisse d’un paysage minier, d’une cathédrale, d’un château ou tout autre type de site.

 

Prototype de l’outil de modélisation paramétrique – Démo