UNAI et le « Dasboard » VISTA

Un élément clé de la vision de VISTA-AR est de fournir aux sites du patrimoine culturel un aperçu riche de l’expérience du visiteur, comme par exemple :
• Où vont les visiteurs : quelles sont les parties du site où ils passent le plus de temps et celles qui sont le moins visitées. Pourquoi ? • Que pensent les visiteurs des différents aspects de l’attraction ? Que faut-il améliorer ? • Quelle est la ventilation des données démographiques des visiteurs ; par exemple, quelles langues parlent-ils et en quoi l’expérience diffère-t-elle pour des personnes d’origines culturelles différentes ?
La plupart des sites touristiques ne disposent pas de telles informations, soit parce qu’ils n’ont pas encore eu les moyens de saisir ou d’analyser ces données. Il existe une forte demande de la part des gestionnaires de sites qui souhaitent avoir accès à ces données en vue d’améliorer ou de renouveler leur offre.
Pour ce faire, l’équipe de VISTA-AR a dû développer un logiciel basé sur le cloud qui puisse recevoir des données brutes collectées à partir d’appareils portables et de commentaires textuels laissés par les visiteurs. Il a ensuite fallu développer des algorithmes pour obtenir les informations requises et déployer les résultats sur un portail en ligne.
Après un processus d’appel d’offres public et concurrentiel, la société Unai a été sélectionnée par VISTA pour construire un ensemble d’outils logiciels. L’entreprise, qui réunit sciences des données, Cloud computing et expertise en développement de produits, était idéalement placée pour relever ce défi.
Grâce à son expertise dans le développement de logiciels en ligne (« Cloud-based »), les données géospatiales et le Traitement Automatique des Langues (« Natural Language Processing »), Unai a été en mesure d’aider l’équipe VISTA-AR en développant les ressources cloud pour le Portail de l’Expérience Visiteur.
Durant la première phase du projet en 2019/20, l’équipe de Unai a produit des « démonstrateurs » pour les éléments clés de la solution, notamment :
• Algorithmes de Traitement Automatique des Langues capables d’extraire des informations à partir des commentaires laissés par les visiteurs ; à savoir ce qui a été commenté et ce que le visiteur en a pensé. Des algorithmes d’Analyse des Sentiments similaires avaient été développés par Unai dans le cadre de leur travail avec les clients des Relations Publiques en vue de comprendre l’opinion publique vis-à-vis des entreprises, des produits ou des questions qui les touchent.


Capture écran du Tableau de bord (« Dashboard ») montrant l’analyse des commentaires

• Un ensemble d’algorithmes géospatiaux capable de reconstituer le parcours d’un visiteur sur un site en combinant les données GPS et des balises (« beacons »), extraites de leurs guides électroniques. Les algorithmes peuvent également déterminer où les visiteurs s’attardent et associer ces données à des « points d’intérêt » sur le site. Ce genre d’algorithmes est également utilisé par les urbanistes et les autorités de transport pour réduire les embouteillages et améliorer la signalisation.

Représentation visuelle des trajectoires des visiteurs dans la cathédrale d’Exeter


Graphique montrant le temps de séjour et les trajectoires des visiteurs à la cathédrale d’Exeter

• Un ensemble de tableaux de bord regroupant et intégrant à la fois les données issues des commentaires et les données géospatiales, pour donner une vue d’ensemble du comportement des visiteurs et de leurs réactions.
La deuxième phase de ce projet (jusqu’en 2020) est en cours. L’équipe de Unai travaille actuellement à partir de ces prototypes pour les convertir en « applications cloud à la demande » capables de traiter les données visiteurs au fur et à mesure qu’elles sont envoyées.
Pour plus d’informations sur l’entreprise, veuillez consulter son site web : https://www.unai.com/