Webinaire Vista Ar sur l’Intelligence Visiteurs

Le projet VISTA-AR est fier de présenter un webinaire gratuit pour les sites du patrimoine culturel et les autres parties intéressées. Nous présenterons les outils d’Intelligence Visiteurs que nous développons dans le cadre du projet et donnerons une démonstration en direct du Tableau de Bord, de l’analyse textuelle des commentaires visiteurs et du tracking des visiteurs sur sites. Cette présentation sera suivie d’une discussion sur les outils et la manière dont ils pourraient fonctionner pour vos sites, en petits groupes animés par des membres de l’équipe du projet.

 

Mardi 26 janvier

13:30 – 15:30 GMT

LIEN ZOOM
Meeting ID: 932 6883 1559
Password: 206343

*LANGUE DU WEBINAIRE: ANGLAIS

(*Pour information, un webinaire sur le même thème sera hébergé par nos partenaires français le mois prochain. Les date et horaire seront mis en ligne très prochainement.)

 

Le projet VISTA-AR est financé par Interreg France (Manche) Angleterre par le biais d’un financement du FEDER. Le projet vise à créer de nouvelles expériences pour les visiteurs en adoptant des technologies numériques avancées sur les sites culturels et patrimoniaux partenaires. Ces sites sont confrontés à d’importants défis économiques dans le climat actuel, et plus encore à l’époque du COVID-19. L’objectif de VISTA-AR est d’étudier les moyens d’augmenter les revenus touristiques de ces sites, grâce à une meilleure compréhension des visiteurs et de leur expérience. Les sites culturels et patrimoniaux qui souhaitent innover dans leur offre au public peuvent bénéficier de deux solutions : Applications de réalité virtuelle/réalité augmentée et outils d’analyse de l’expérience du visiteur. Ces outils sont soit d’un coût prohibitif, soit encore en cours de développement.

Ce projet est un partenariat de recherche de huit organisations des deux côtés de la Manche, travaillant au développement de ces outils en collaboration avec la cathédrale d’Exeter (Angleterre) et le château de Fougères (France) pour les mettre à la disposition de multiples sites patrimoniaux via un système basé sur le Cloud. À la fin du projet, une base de données des acteurs du patrimoine culturel aura été créée pour assurer la transférabilité d’un système innovant et optimiser les avantages économiques.
(pour plus d’informations sur le projet : https://www.vista-ar.eu/le-projet/ et https://www.vista-ar.eu/le-projet/presentation/)

La solution VISTA-AR permet aux sites du patrimoine culturel d’avoir accès aux informations concernant les visiteurs (Intelligence Visisteurs) qui les aideront à améliorer leur expérience globale. Ces informations sont recueillies à partir de données de géolocalisation collectées via une application pour visiteurs et à partir de l’analyse des commentaires de ces derniers. Une fois combinées, ces données donnent un aperçu précis de l’expérience du visiteur et de ses sentiments à ce sujet. Les informations peuvent être téléchargées par les gestionnaires du site sous forme de rapport qui peut être utilisé pour informer les parties prenantes et servir de base à la prise de décision lorsqu’il s’agit d’évaluer les expériences que le site a à offrir.

OUTIL D’INTELLIGENCE VISITEURS (VI) – PRÉSENTATION :

Voir aussi article UNAI et le « Dashboard» VISTA

Analyse de Text (TA)

L’outil d’analyse de texte est capable d’analyser les commentaires textuels multilingues (anglais et français) des visiteurs. Les commentaires des visiteurs de chaque site sont continuellement recueillis par le biais d’évaluations en ligne et d’un « formulaire de saisie des commentaires » spécialement conçu à cet effet. L’outil TA effectue une analyse approfondie des commentaires des visiteurs sur des aspects tels que le  » staff « , le  » prix « , les  » outils d’interprétation « , etc. afin d’obtenir un aperçu détaillé des sentiments exprimés par chaque visiteur pour chacun de ces aspects relatifs au site.Des aperçus précis et conviviaux sont présentés aux sites par le biais du  » tableau de bord  » de l’expérience du visiteur. Ce tableau de bord aide les gestionnaires de sites du patrimoine culturel à mieux comprendre comment le visiteur évalue son expérience et peut éclairer les décisions aux niveaux opérationnel et stratégique.

 

Outil de profilage numérique (DPT)

Le (DPT) permettra aux gestionnaires du site de suivre la position et les mouvements des visiteurs autour du site. Cela donnera une meilleure compréhension des préférences des différents groupes cibles et permettra d’évaluer l’expérience des visiteurs et d’optimiser le flux de visiteurs. L’outil suit le mouvement des visiteurs pendant tout le temps passé sur le site et enregistre le temps passé en différents points d’intérêt prédéterminés. Les visualisations des parcours des visiteurs, associées à l’analyse des texte et à d’autres données démographiques sur les visiteurs, fourniront des informations importantes sur leur comportement. L’application Intelligence Visiteurs attribuera un identifiant unique à chaque visiteur, ce qui permettra de suivre leurs déplacements de manière anonyme. Chaque parcours des visiteurs sera ensuite régulièrement téléchargé sur le Cloud VI . L’application recueillera également des données essentielles sur chaque visiteur par le biais d’un questionnaire.

 

Le webinaire se déroulera de manière virtuelle et un lien sera envoyé aux participants à une date proche.- 
Pour vous inscrire, merci d’envoyer le formulaire d’inscription à cette adresse: vista-ar@exeter.ac.uk, un email de confirmation avec l’invitation au zoom vous sera envoyé.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :vista-ar@exeter.ac.uk.